Un week-end à Berlin

Je vous en ai déjà parlé par ici, même si je raffole de ma vie à Paris et que je ne l’échangerais pour rien au monde, j’ai parfois une forte envie de m’échapper un peu de la routine et du cadre quelque peu oppressant de cette grande ville.

C’est dans cette logique que, l’an dernier, j’ai opté pour une mise au green à une trentaine de kilomètres de la capitale qui m’a fait le plus grand bien. Respirer et prendre le large, ça permet de revenir à la vie quotidienne avec un nouveau regard et une nouvelle énergie. C’est pourquoi ma bonne résolution de cette rentrée 2018, au-delà de prendre soin de moi en misant sur des produits respectueux de l’environnement et non toxiques, c’est de partir à la découverte de nouveaux horizons plus régulièrement.

Et après mes escapades à Londres, La Baule et Lacanau, j’ai décidé de reprendre mon passeport dans ma valise pour mettre le cap sur une destination étrangère à tout point de vue : Berlin. Je vous propose de découvrir tout de suite mes conseils pour vivre un week-end réussi dans cette ville qui vaut la peine d’être visitée !

La mythique porte de Brandebourg

Indéniablement, vous ne pouvez pas passer par Berlin sans passer par l’incontournable porte de Brandebourg qui fut, à l’époque du Mur, le symbole de la division de cette ville si particulière et chargée d’histoire qu’est Berlin. 

Cette zone est propice à une marche agréable, avec de nombreux walking tours qui y démarrent avant de vous montrer tous les recoins de la capitale allemande, en passant par le Reichstag et sa belle coupole de verre mais aussi par le célèbre mémorial de l’Holocauste avec son champ malaisant de stèles. Vous le voyez, le week-end promet d’être marqué par un retour dans le passé, avec des heures sombres que Berlin assume pleinement. À dire vrai, il semble même que la ville tire sa force de ce passé si brutal.

L’East Side Gallery

Aussi, dans ce contexte, il est inconcevable de visiter Berlin sans passer par un arrêt devant son célèbre mur. Si l’histoire de cette muraille faite de briques et de barbelés est forte et tragique au point de vous donner une boule au ventre lorsque vous vous trouvez sur place et que vous vous rappelez de vos cours d’histoire, force est de constater que l’atmosphère a en réalité bien changé dans la ville. Le mur est désormais recouvert de plein de couleurs et de messages d’espoir, qui viennent contrebalancer tous les terribles drames qui se sont joués autour de cette triste installation.

Les artistes de rue, qui se rapprochent des joueurs de poker par leur approche de la vie comme étant un jeu qui mérite que l’on contourne ses règles et que l’on prenne des risques en tout genre, ont réussi un véritable coup de poker en transformant ce lieu qui n’inspirait autrefois que de la haine, de la tristesse et du dégoût en immense chef d’œuvre long de 1,3 kilomètres.

Soyez-en sûr, l’East Side Gallery ne vous laissera pas de marbre. Passez ensuite par le célèbre poste-frontière Checkpoint Charlie pour marquer la fin de votre tour historique.

Slicescape – East Side Gallery, Berlin

Une ville moderne également

Au-delà de tous ces monuments empreints d’une forte histoire, Berlin se révèle être une ville très moderne et très active, particulièrement la nuit. Que vous soyez branché club ou concert, rock ou électro, vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos envie au sein de cette ville ultra branchée sur tous les fronts ! Côté food aussi, vous devriez pouvoir vous faire plaisir avec les nombreuses pâtisseries allemandes qui existent (apfelstrudel, donut berlinois, etc) et, surtout, le plat local que vous avez tout intérêt de goûter : le currywurst, à savoir un plat mêlant frites et saucisses, le tout étant accompagné d’une sauce qui fait toute la différence, avec un mélange de sauce tomate et de curry. Miam !

De manière générale, quel que soit votre programme, ne pensez pas que vous pourrez tout voir de Berlin en un week-end. Laissez-vous porter et flânez dans les rues de la capitale, vous découvrirez forcément des petits trésors au coin de chaque rue, ou presque. Berlin est grande comme 8 fois Paris, ce qui laisse entendre que vous aurez besoin de vous y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir tout voir.

Personnellement, ça me va, après un premier séjour parfait dans la ville allemande, je ne demande qu’à y retourner !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

 
Copyright ©2018, UNE PARISIENNE ET SON CHIEN. Tous droits réservés.