Le Chihuahua

Vendredi dernier, une collègue m’a envoyé le lien de cet article sur le chihuahua rédigé sur le blog Etdieucrea.com, blog que je ne connaissais pas avant que la petite famille n’adopte un petit chien pour les enfants, qui se trouve être un chihuahua.

Je suis donc bien évidemment allée le lire et j’ai trouvé que pour une maîtresse de chihuahua très récente (le chien est arrivé dans la famille il y à quelques
jours seulement), la mère de famille avait bien cerné le caractère de cette race…

En effet, cette dernière souffre d’une image peu flatteuse véhiculée par une certaine héritière très blonde, très riche et pas très fufute.

Vous l’aurez deviné, il s’agit de Paris Hilton, héritière et jet-setteuse (d’ailleurs c’est quoi son métier, elle à un vrai métier cette dame ? LOL).

Et pour cause, lorsque les gens me croisent dans la rue, le qualificatif qui revient le plus souvent pour la race est « Ah oui, c’est le chien de Paris Hilton ! »… alors, je vais vous apprendre un truc, le chien de Paris Hilton, ce n’est pas une race et encore moins LA seule façon de définir cette race.

J’ai des chihuahuas depuis maintenant plus de 6 ans et je vais vous donner MA version de l’histoire.

Le Chihuahua

Tout d’abord, il faut savoir que le chihuahua n’est pas ma race de prédilection, il s’agirait plutôt du bouledogue français ou alors, dans un monde parfait (mais si j’ai un jour un jardin), un staffie… bref, c’est une autre histoire.

Rien à voir donc, avec le chihuahua qui n’est pas vraiment du type molossoïde et encore moins du type petit chien costaud (physiquement j’entends).

Toutefois, et même si je dois vous avouer avoir été à deux doigts d’adopter une petite bouledogue français à la suite du décès d’Ezechiel (chien réservé et tout et tout…), j’ai finalement abandonné pour les trop nombreux problèmes de santé de ces chiens dit à face écrasée (problème de respiration, crainte de la chaleur, voile du palais etc…).

Alors, la question principale est pourquoi à nouveau un chihahua ?

C’est bien simple, tout d’abord, et comme parfaitement dit dans l’article auquel je fais mention plus haut, le chihuahua (et contrairement à ce que les gens qui ne connaissent pas la race peuvent penser) sont des chiens extrêmement intelligents (du genre à comprendre ce que vous leur dites rien qu’avec le regard).

De plus, j’ai pris l’habitude avec Ezechiel de voyager extrêmement souvent et très facilement avec un chien de ce poids… le chihuahua peut voyager en cabine avec vous dans l’avion et bien évidemment très facilement en train dans un petit sac (veuillez cependant à bien vous renseigner sur les conditions de voyage avec son chien, il lui faudra un passeport et/ou carnet de santé avec vaccins à jour + sac d’une certaine taille pour prendre l’avion, un sac d’une certaine taille pour le TGV avec un billet supplémentaire ou bien gratuitement en IDTGV… mais alors, son sac sera considéré comme un bagage, sachant que sur ce type de tarif, vous n’avez droit qu’à deux bagages à mains…).

Bref, il est très simple de voyager avec son chihuahua à condition de s’être bien renseignée au préalable, d’ailleurs, si un article « voyager avec son chien » sur ces différentes conditions parfois complexes vous intéresse, dites le moi et je le rédigerai avec plaisir ^^

Enfin, vous l’aurez compris, le chihuahua s’est imposé à moi du fait que je sois citadine, et un peu globe trotter…en effet, un chihuahua ne sera pas malheureux en appartement, et appréciera (si habitué depuis tout petit) de vous suivre partout en voyage dans son sac.

Je déplore donc cette « mauvaise image » que cette race véhicule car même si son physique peut s’avérer un peu « marrant » je l’avoue (du fait de ces yeux globuleux), et que certains sont de petits chiens hargneux (car souvent mal élevés par leurs maîtres… ex: habitués à être tout le temps dans les bras et donc devenus craintifs et même parfois agressifs), ce type de chiens n’en reste pas moins très attachant, intelligents et très affectueux avec son/ses maîtres; ce qui fait de lui le petit chien de compagnie idéal.

De plus, et  contrairement, une nouvelle fois, à ce que l’on peut penser, le chihuahua n’est pas une race particulièrement fragile, et peut vivre jusqu’à 15 ans (ce qui est donc à prendre en compte avant d’en adopter un à la légère).

La seule chose à laquelle il faille faire attention est sa petite taille qui amène souvent à des accidents provoqués par leurs maîtres ou d’autres chiens (j’en suis malheureusement la preuve); cependant sa santé n’est pas particulièrement fragile et il faudra donc compter sur un budget croquettes (qui reste raisonnable, vous l’imaginez) ainsi que sur un budget vaccins (mais comme pour toute autre race de chien).

Sur ce, je file à mon ménage fail et vous souhaite un très bon dimanche !

4 Comments
  1. Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est une race qui gagne à être connue. Je connais la petite joy (une blue fawn) qui n’a peur de rien , joue avec les grands chiens,est gentille comme un coeur et de plus, est très futée. Bref, une belle découverte pour moi qui n’ai eu que des braque jusqu’à présent. Belle journée à vous deux.

  2. J’avais moi aussi des doutes sur le chihuahua, mais c’était avant. Je me suis rendu compte que ce sont leur maitres qui les rendent ‘chien chien à sa mémère. J’ai rencontré deux hommes qui ont des chihuahuas, et ils les traitent exactement comme on traite un chien et pas comme un nourrisson de 2mois. Ils les incitent à jouer avec les autres chiens au lieu de les prendre dans les bras des qu’il y a un coup de vent, ils les font marcher à cote d’eux dans la rue, ils marchent super bien au pas et donc, je me suis rendu compte qu’ils ont une vraie personnalité et une vrai présence si ont les stimule normalement, ils sont mêmes sportifs, je pense notamment a un rusky toy a cote de chez moi, un vrai démon ^^.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagram

 
Copyright ©2017, UNE PARISIENNE ET SON CHIEN. Tous droits réservés.